A propos

© Michaël Vanderbeeken

Je suis monteur et réalisateur de films documentaires à Perpignan.

Diplômé des Beaux-Arts et du conservatoire de la même ville, je travaille avec le monde culturel, éducatif et universitaire depuis une vingtaine d’années, sur des thématiques liées au patrimoine mémoriel, à l’environnement et à l’archéologie.

Je me suis particulièrement intéressé à la Retirada (Pasos, Musée mémorial de l’exil, 2009), au patrimoine minier Catalan (Le Fond et le Jour, 2013, Renaissance, 2016, Ciné-Rencontres de Prades), et aux Indochinois en Camargue (Sur les traces du taureau ailé, 2013-2017, Nature Sensible – résidence d’artiste en territoire).

Cette attirance pour la mémoire des lieux m’a amené à collaborer avec des chercheurs dont l’ethnologue Véronique Moulinié (Des maisons et des hommes, PNR Pyrénées catalanes, 2015), et l’archéologue Francesco d’Errico (Cumila, 2021, Red Hamar, 2022, Université de Bordeaux).

Avec Claire Muchir, j’ai coproduit une collection de portraits d’artistes régionaux. J’ai ainsi posé ma caméra dans l’atelier de la chorégraphe Véronique Barrier (Cette danse dans nos corps, 2020) et du peintre Nicolas Cussac (Parking Casino, 2021).

Mes films ont été programmés en festivals dont le Mois du doc, les Instants Vidéo de Marseille, CinéRails – festival cinéma & train de Paris, Icronos – festival du film d’archéologie de Bordeaux, et MediMed – euromed doc market de Sitges (Catalogne).

J’ai animé de nombreux ateliers vidéo en milieu scolaire et professionnel, notamment dans le cadre de l’Institut Jean Vigo – cinémathèque de Perpignan, d’Occitanie Films, et d’illusion & macadam – accompagnement du secteur culturel à Montpellier.

Parallèlement à ma pratique de l’image, je développe un travail de création sonore.

En 2025, la vidéaste – chercheuse Aurélie Albaret m’a confié la bande-son ainsi que le montage de Regards d’archéologues, série de 4 courts-métrages sur l’archéologie sous-marine dans les eaux Occitanes.